Contamination au cadmium

Les métaux lourds dans nos aliments… L’émission Zone Interdite du 26 janvier 2025 était formelle : le pain français n’échappe pas à ce triste constat. Sur 41 échantillons de pain (baguette, tradition, campagne, aux graines, bio…) prélevés dans une vingtaine de villes en France tous étaient contaminés au cadmium avec des valeurs anormalement élevées.

Quand j’ai vu l’émission, j’étais estomaqué. 

J’ai immédiatement commandé des analyses notre pain Sapiens et le résultat était bluffant : Pane Vivo contient quatre fois moins de cadmium (0,006) que la moyenne des pains analysés (0,024). 

Il faut savoir que, d’après les autorités sanitaires, "le cadmium est naturellement contenu dans le sol" mais dans des proportions minimes. 

D’ailleurs, la marge d’erreur normalement prise en compte dans les analyses (0,003) est très proche de la valeur contenue dans notre pain (0,006). 

Pour information, nous avons fait analyser aussi un autre pain bio élaboré avec une autre variété de blé dur ancien cultivée non pas en Sicile mais en France, afin de pouvoir comparer ce qu'il existe de plus proche de Pane Vivo sur le marché français. Il s'agit d'une boulangerie parisienne très réputée et médiatisée proposant un pain au khorasan.

Là aussi, la valeur de cadmium est plus que quatre fois supérieure (0,025) à celle rencontrée sur le pain Pane Vivo (0,006). 



Retour au blog