Foire aux Questions sur Pane Vivo

Pane Vivo n'est pas un pain comme les autres. Fruit du travail de recherche de l'ancien journaliste Adriano Farano, en collaboration avec plusieurs laboratoires, et de son équipe, notamment du Docteur Serena Pavoni experte en nutrition, Pane Vivo est un pain qui fait du bien. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

ASPECT : Pourquoi la croûte est fine et la mie dense ?

Une croûte épaisse est le miroir d'un pain à l'indice glycémique élevé. En effet, plus il y a de sucres, plus ils vont caraméliser. On appelle ce phénomène réaction de Maillard. Pour cette raison, Pane Vivo est doté d'une croûte relativement fine. 

La mie de Pane Vivo est dense car notre blé permet de créer un gluten peu tenace et, donc, plus facile à digérer.    

BIO : Vos pains sont-ils biologiques ?

Oui, tous nos pains sont certifiés bio par l'organisme indépendant Ecocert.

BLÉS : Quelles différences entre blé ancien et blé moderne ?   

Le blé ancien affiche un rendement 5 x inférieur à celui du blé moderne biologique et 7,5 fois inférieur à celui du blé moderne conventionnel. En revanche, il permet, en général, d'obtenir une farine plus intéressante d'un point de vue nutritionnel. Pour en savoir plus, voir nos explications.

CONGÉLATION : Puis-je congeler Pane Vivo ?

Oui, Pane Vivo peut être congelé sans problème. Nous recommandons de ne pas le garder congelé plus d'un mois pour une consommation optimale. 

COELIAQUES : Est-ce que Pane Vivo convient aux personnes atteintes de la maladie coeliaque ?

Non, Pane Vivo ne convient pas aux malades coeliaques.

DIABÉTIQUES : Est-ce que votre pain convient aux diabétiques ? 

Doté d'un indice glycémique bas, (voir étude clinique), Pane Vivo est doté d'un impact réduit sur la glycémie, ce qui est susceptible, comme l'attestent énormément de clients, de convenir aux diabétiques.  

FABRICATION : Où est fabriqué votre pain ?

Notre pain est fabriqué à Paris, dans le quartier de Ménilmontant, par une équipe de boulangers formés dans les meilleures écoles telles que l'école Ferrandi.

FARINE : Quelle farine utilisez-vous ?

Une farine de blé dur de variété ancienne moulue intégralement (farine intégrale T150) sur des meules de pierre naturelle de La-Ferté-sous-Jouarre.

FERMENTATION : Quel mode de fermentation privilégiez-vous ?

Pane Vivo est fermenté uniquement au levain naturel, sans aucun ajout de levure de boulanger. Notre levain a l'âge de 133 ans et provient d'une boulangerie des Pouilles. Nous l'avons affectueusement appelé "Viviana".

GARDE : Combien de temps se garde votre pain ?

Alors que la croûte est susceptible de se déshydrater au fil des jours, la mie, elle, reste moelleuse plusieurs jours selon la taille du pain, jusqu'à dix jours pour le format de 2kg. Le réchauffer au four ou au grille-pain permet de réveiller les arômes. Pane Vivo est également un pain qui va... bien vieillir ! Rassis, il est excellent dans des recettes qui font l'objet d'un ouvrage de notre fondateur que vous pouvez trouver en librairie, réserver en boutique ou vous faire livrer. 

GLUTEN : Votre pain convient-il aux hypersensibles au gluten ?

D'après des analyses in vitro que nous avons fait réaliser par un laboratoire spécialisé, le gluten de notre pain était celui qui se dégradait le mieux. Toutes les personnes se déclarant hypersensibles au gluten disent ne plus expérimenter de symptômes lorsqu'ils consomment Pane Vivo. 

INGRÉDIENTS : Quelles différences parmi vos pains ?

Tous nos pains sont fabriqués avec la même base de farine et de levain. Seuls diffèrent le poids, le format, voire la présence d’ingrédients spéciaux. Tous nos ingrédients sont biologiques et nous privilégions les variétés anciennes. 

LEVAIN : Est-ce que vous vendez votre levain ?

Non, parce que la vie ne se vend pas ! Nous en offrons un bout à nos clients fidèles. Cela est possible uniquement les matins en semaine au Lab (49, rue de la Chine). Venez munis d'un petit bocal en verre et soyez prêt(e), après le premier rafraîchi à lui donner un nom !

PRIX : Comment s'explique le prix de Pane Vivo ?

Les variétés de blé ancien ont 5 fois moins de rendement que les variétés de blé moderne. De plus, notre pain est fermenté uniquement au levain naturel, ce qui prend plus de temps. En revanche, Pane Vivo est doté d'un gluten digeste, d'un indice glycémique bas (ce qui augmente la satiété) et contient presque autant de fer que la viande rouge. 

TRANCHER : Est-ce que vous tranchez le pain ?

Par choix, nous essayons de limiter le degré de mécanisation de notre boulangerie. Nous pouvons, uniquement en boutique, trancher le pain au couteau si c'est vraiment important pour vous, sachant qu'il vaut mieux le trancher au fur et à mesure car il se conserve mieux ainsi. 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ? N'hésitez pas !