Le Syndrôme de l’intestin irritable (SII) touche 9 % des hommes et 12 % des femmes dans le monde. Le SII concerne 50% des consultations en gastro-entérologie (Ausloos F et al; 2005).
Le syndrome de l'intestin irritable associe des troubles du fonctionnement de l'intestin liés en particulier à la digestion des FODMAPs.
Les FODMAPs, acronyme de “Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, and Polyols”, peuvent avoir des propriétés à la fois bénéfiques et adverses pour la santé. Ce dernier cas concerne notamment les personnes souffrant du SII.
Que sont les FODMAPs ? Ce sont des oligosaccharides ou glucides à chaîne courte, c’est-à-dire, des “tout petits glucides” qui ne sont pas dégradés par les enzymes digestives et absorbés au niveau du petit intestin ou intestin grêle (voir Fig. 1 ci-dessous).
Différents FODMAPs qui normalement sont fermentés par le microbiote intestinal peuvent causer des symptômes adverses si la quantité de 0.3 g par kilo de masse corporelle, correspondante à environ 15 g/jour, est dépassée.
Des régimes pauvres en FODMAPs permettent aux patients atteints par le syndrôme de l’intestin irritable (SII) d’alléger les symptômes gastro-intestinaux. Cependant, un tel régime pauvre en FODMAPs possède deux inconvénients principaux.
Le premier inconvénient d’un régime pauvre en FODMAPs est le faible apport en fibres, qui sont indispensables au maintien d’un régime équilibré, étant donné qu’elles sont importantes pour l'équilibre du microbiote, la gestion du poids, le contrôle de l'appétit, la prévention du cancer au colon, ainsi que pour le maintien de l'équilibre lipidique (cholestérol) et la prévention des maladies cardiovasculaires.
Le pain fait partie des produits souvent déconseillés dans le cadre du SII car pouvant contenir des FODMAPs. Mais ce n’est pas le cas pour tous les pains. En effet, inclure un pain fermenté au levain naturel dans son régime alimentaire fait partie d’une stratégie prometteuse afin de réduire les FODMAPs présents dans les céréales comme le blé, mais sans impacter la teneur en fibres. Ces dernières peuvent donc être :
→ digérées de manière lente
→ bien tolérées chez les sujets atteints par le SII.
Le pain au levain peut donc être un aliment qui permet d’augmenter l’apport en fibres chez les personnes souffrant du SII et un vrai allié pour retrouver un état de santé et un équilibre alimentaire ayant un impact positif sur la qualité de vie de ces personnes.
Mais attention, tous les pains dit au levain ne sont pas les mêmes.
La teneur et la composition en FODMAPs d’un pain sera dépendante de la méthode de fermentation et de la variété de blé.
Le deuxième inconvénient d’un régime pauvre en FODMAPs est le manque d’oligosaccharides à caractère prébiotique. Les bactéries du microbiote intestinal transforment ces oligosaccharides en acides gras à chaîne courte (AGCC). Les AGCC augmentent l’apport énergétique dérivé de la consommation de glucides en optimisant la digestion de petits glucides qui échappent à l'absorption au niveau de l’intestin grêle, augmentent les propriétés de la barrière intestinale et la résistance aux infections au niveau entérique, contribuent à réguler les mécanismes liées à l’inflammation et aux facultés cognitives.
Classification des FODMAPs
Figure 1. Classification des glucides à chaine courte (FODMAPs) et leurs effets sur la santé. Adapté depuis l’étude Meneze at al. 2018.
Pourquoi Pane Vivo est un pain adapté aux personnes souffrant du SII ?
Résumons maintenant pourquoi Pane Vivo est un pain qui convient aux personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable :
- Plus de 60% des patients SII sont intolérants au fructose (Loponene et al. 2018) → Pane Vivo (nature) est au-dessous des seuils qui posent problème aux personnes atteintes du SII (Cf. le tableau des analyses ci-dessous)
- Il a été démontré qu’une fermentation de quatre heures après façonnage permet de réduire de 90% la teneur en FODMAPs dans le pain à base de blé (Cf. ref Galgano et al. 2023 ; Ziegler et al. [49]). → Nous adoptons pour Pane Vivo une fermentation de 18 heures minimum après façonnage, ce qui favorise donc une dégradation des FODMAPs.
- Durant la fermentation, les fructanes sont hydrolysés (décomposés) par les enzymes des levures. Selon les espèces de levures, leur abondance, et selon le temps de fermentation, l’hydrolyse des fructanes peut atteindre un taux de 80-90%. La levure industrielle, dite “levure de boulanger” permet également la diminution de fructanes mais probablement en augmentant la teneur en fructose. Une autre étude confirme cette efficacité de la fermentation au levain afin de réduire la teneur en fructanes si comparée à celle à la levure (Galgano F. et al. 2023) et sans avoir l’inconvénient d’une augmentation du taux de fructose lors de la fermentation. → Pane Vivo (nature) possède un taux de fructanes et fructose en dessous des seuils d’acceptabilité préconisées par l’Université de Monash en Australie (Cf. le tableau des résultats)
Tableau 1. Analyses des FODMAPs pour le pain Pane Vivo
Pane Vivo est un pain avec une teneur faible en FODMAPs sur la base des seuils conseillés par l’Université de Monash. Pane Vivo résulte être un pain faible en fructanes (ligne 7 Cf. tableau 1 des résultats) et monosaccharides (sucre simples tels que fructose et lactose, ligne 5 et 6, Cf. Tab. 1).
Bien que la somme des polyols soit légèrement supérieure au seuil, (ligne 1 polyols totaux, Cf. Tab. 1) la teneur en FODMAPs totale estimée pour 100g de Pane Vivo (environ deux tranches du pain Pane Vivo nature d’1kg dit "Sapiens") est d’environ 0.7g. Ce qui peut expliquer la tolérance déclarée par de nombreux sujets souffrant de SII après consommation du pain Pane Vivo.
En effet, le seuil recommandé afin de limiter les symptômes liés à la consommation de FODMAPs est de 15 g de FODMAPs totaux par jour (ou 0.3 g par Kg de masse corporelle par jour). Une dose de 100g de Pane Vivo contient environ seulement 1,4 g de FODMAPs. En même temps un apport en fibres varié, indispensable au maintien d’un état de santé et pour le microbiote, peut être assuré. Pane Vivo est en effet un pain riche en fibres dont beta-glucanes et arabinoxylans et amidons résistants, qui ont un pouvoir anti-inflammatoire et protecteur pour l’organisme.
Dr. Serena Pavoni, PhD
Responsable Recherche et Nutrition chez Pane Vivo
NOUVEAU : L'APSSII, l'Association des Personnes Souffrant du Syndrome de l'Intestin Irritable recommande Pane Vivo dans un article sur son site.