Analyses Indice Glycémique du pain Pane Vivo
L’indice glycémique mesure la rapidité avec laquelle les sucres atteignent les voies sanguines. Il est mesuré sur la base de 100 = glucose pur. Une alimentation à I.G. bas permet de rassasier et de diminuer le risque de surpoids, voire de diabète.
Étant donné que le blé est composé à 80 % d’amidon, qui est un glucide complexe, il est primordial de choisir des variétés de blé, des modes de mouture et un type de fermentation permettant de baisser l'indice glycémique du pain.
Malheureusement, c'est de moins en moins le cas. En choisissant des farines modernes, pauvres en fibres et fermentées à la levure, le pain conventionnel affiche, de nos jours, un indice glycémique élevé. Par exemple, le pain complet conventionnel présente un I.G. = 85.
L'indice glycémique de Pane Vivo est, lui, égal à 41,9 d'après des analyses in vitro conduites par un laboratoire spécialisé. Ces résultats sont le fruit d'un travail de recherche en amont comportant le choix d'une variété ancienne deblé dur, de la mouture intégrale à la meule de pierre et de la fermentation 100% au levain naturel.